Les déchets de cuisine et les petits déchets verts de nos jardins représentent 1/3 du poids de nos ordures ménagères.

Plusieurs méthodes très simples peuvent permettre de limiter ces déchets et dans le même temps de ne plus utiliser de produits chimiques au jardin.

  • Privilégier la plantations d’arbres et arbustes à croissance lente : dans un grand jardin, ils produiront moins de déchets verts. Dans un petit jardin, ils conviendront mieux à la surface disponible.
  • Le mulching : technique de tonte qui consiste à broyer finement l’herbe afin de la laisser sur place. Tondue haute toute l’année, la pelouse pousse moins vite, elle est moins envahie d’herbes indésirables et de mousses. Elle résiste mieux aux sécheresses estivales et reste bien verte en été.
  • Le broyage des déchets verts : les branchages encombrants résultant des tailles de haies ou d’élagage peuvent être broyés. Le broyat peut ensuite être utilisé pour améliorer la qualité du compost ou pour du paillage en pied d’arbre ou d’arbuste.
  • Le paillage technique :  le sol est recouvert d’une couche de matériaux végétaux qui permettent de conserver l’humidité et de nourrir le sol. La pousse d’herbes indésirables et le nombre d’arrosage sont ainsi limités.
  • Le jardin en lasagne : technique de jardinage en butte par superposition de couches sèches (pour l’apport en carbone) et de couches vertes (pour l’azote).
  • Petit broyage : vos feuilles mortes et petites tailles peuvent être simplement passées à la tondeuse pour obtenir un broyat que vous pourrez facilement utiliser dans votre composteur, en paillis ou dans la création de votre jardin en lasagne ou en trou de serrure.
  • Créer une haie : les gros branchages peuvent être utilisés pour construire une palissade naturelle dans le jardin.  Après avoir conçu une structure, les branchages, bois morts, racines, et rameaux doivent être entassés à l’horizontale.
  • Jardin en trou de serrure :  c’est un système de culture (aussi appelé Keyhole garden) qui a été développé dans les zones arides. Il applique les mêmes principes du jardin en lasagne dans sa création, avec un mur périphérique, et permet de cultiver un potager intensif, selon les principes de la permaculture, sur une surface réduite fertilisée grâce à la présence d’un composteur en son centre.
Le guide du jardinage au naturel SMD3