Tous les emballages se trient, tous les papiers se recyclent

Dans les bornes jaunes :

  • les emballages en plastique
  • les emballages en métal
  • les petits cartons
  • les briques alimentaires
  • les papiers journaux, revues et magazines

Attention, le sac jaune ne sera prochainement plus autorisé. Utilisez un carton ou un grand sac réutilisable pour transporter vos emballages qui seront à déposer en vrac dans la borne.

Dans les bornes vertes, le verre sous forme :

  • de pots
  • de bocaux
  • de bouteilles
  • de flacons

Le verre est à déposer sans couvercle ni bouchon.

Les biodéchets

Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur si vous possédez un espace extérieur.

Si vous n’en possédez pas, des solutions existent (compostage en pieds d’immeuble, compostage dans un quartier ou un bourg de village, vermicompostage…)

Retrouvez les astuces pour composter et limiter ses déchets verts.

Les déchets résiduels

Tous les déchets qui ne sont pas recyclables et qui ne se compostent pas, doivent être déposés enfermés dans des sacs noirs dans les bornes ou bacs prévus pour les ordures ménagères.

Les autres déchets

Les autres déchets occasionnels trop gros ou dangereux pour l’environnement, ne peuvent pas être déposés dans les bacs ou bornes. Ils doivent être déposés en déchèterie.

Les déchets encombrants

Les déchets encombrants peuvent être recyclables ou pas, mais dans tous les cas, ils doivent être déposés gratuitement à la déchèterie la plus proche de chez vous.

Rendez-vous à la déchèterie si vous avez du polystyrène (PSE) ou du carton en grand volume, des vêtements ou des accessoires, du mobilier, les appareils électriques et électroniques (DEEE) mais aussi du bois traité ou des métaux. Les végétaux sont également acceptés pour ce qui ne peut pas être valorisé dans votre jardin.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux ne doivent pas être déposés dans les sacs noirs mais doivent être déposés à la déchèterie. Ils seront ensuite traités de façon spécifique par incinération ou par démantèlement puis recyclage.

Rendez-vous à la déchèterie pour y déposer toutes vos huiles usagées, qu’elles soient alimentaires ou de vidange. Pour y déposer tous les produits chimiques (peintures, solvants, acides…), produits phytosanitaires, radiographies et seringues usagées… mais aussi les piles, les ampoules et néons. 

Retrouvez en détail les consignes de tri.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site CITEO.