Tous les emballages se trient, tous les papiers se recyclent

Dans les bornes jaunes :

  • les emballages en plastique
  • les emballages en métal
  • les petits cartons
  • les briques alimentaires
  • les papiers journaux, revues et magazines

Attention, le sac jaune ne sera prochainement plus autorisé. Utilisez un carton ou un grand sac réutilisable pour transporter vos emballages qui seront à déposer en vrac dans la borne.

Dans les bornes vertes, le verre sous forme :

  • de pots
  • de bocaux
  • de bouteilles
  • de flacons

Le verre est à déposer sans couvercle ni bouchon.

Les biodéchets

Les restes de repas (pain, restes d’assiettes…), mais aussi les restes de préparation de repas (épluchures, coquilles d’œufs… ) doivent être déposés dans un composteur si vous possédez un espace extérieur.

Si vous n’en possédez pas, des solutions existent (compostage en pieds d’immeuble, compostage dans un quartier ou un bourg de village, vermicompostage…)

Retrouvez les astuces pour composter et limiter ses déchets verts.

Les déchets résiduels

Tous les déchets qui ne sont pas recyclables et qui ne se compostent pas, doivent être déposés enfermés dans des sacs noirs dans les bornes ou bacs prévus pour les ordures ménagères.

Les autres déchets

Les autres déchets occasionnels trop gros ou dangereux pour l’environnement, ne peuvent pas être déposés dans les bacs ou bornes. Ils doivent être déposés en déchèterie.

Les déchets encombrants

Les déchets encombrants peuvent être recyclables ou pas, mais dans tous les cas, ils doivent être déposés gratuitement à la déchèterie la plus proche de chez vous.

Rendez-vous à la déchèterie si vous avez du polystyrène (PSE) ou du carton en grand volume, des vêtements ou des accessoires, du mobilier, les appareils électriques et électroniques (DEEE) mais aussi du bois traité ou des métaux. Les végétaux sont également acceptés pour ce qui ne peut pas être valorisé dans votre jardin.

Les déchets dangereux

Les déchets dangereux ne doivent pas être déposés dans les sacs noirs mais doivent être déposés à la déchèterie. Ils seront ensuite traités de façon spécifique par incinération ou par démantèlement puis recyclage.

Rendez-vous à la déchèterie pour y déposer toutes vos huiles usagées, qu’elles soient alimentaires ou de vidange. Pour y déposer tous les produits chimiques (peintures, solvants, acides…), produits phytosanitaires, radiographies et seringues usagées… mais aussi les piles, les ampoules et néons. 

Retrouvez en détail les consignes de tri.

Pour aller plus loin, rendez-vous sur le site CITEO.


Questions fréquentes
Vous avez consulté notre guide et vous n’avez pas la réponse à votre interrogation quand au tri d’un déchet, vous pouvez appeler notre Service Usagers. Si le doute persiste, il est préférable de déposer le déchet avec le reste des ordures ménagères.
Non ! Ne vous y fiez pas pour le tri. Il indique seulement que le fabriquant du produit portant ce symbole, contribue financièrement au programme de valorisation des déchets d'emballages. En Dordogne tous les emballages se trient et tous les papiers se recyclent !
Non, ce n’est pas nécessaire. Il suffit de bien les vider de leur contenu et de les égoutter s’ils contenaient un liquide.
Oui, les bouchons sont eux aussi recyclés.
Car le verre peut se briser dans la benne, endommager les machines (coût pour la collectivité) et surtout blesser le personnel qui trie manuellement. Le verre (bouteille, pots, bocaux) doit être déposé dans une borne à verre. En revanche, le verre cassé doit être déposé dans le sac noir.
Tous les emballages, même souillés, mais bien vidés de leur contenu. (dans le composteur pour les restes alimentaires)
Non ! La vaisselle cassée n'est pas fabriquée avec le même matériau que les emballages en verre. Leur mélange rendrait le recyclage des bouteilles en verre difficile. Déposez-la lors de votre prochain passage en déchèterie dans la benne à gravats.
Non ! Les ampoules basse consommation d'énergie et les leds peuvent être déposées dans les magasins lorsque vous achetez une nouvelle ampoule ou en déchèterie. Les ampoules à filament seront déposées à la déchèterie dans les déchets non recyclables
Je peux mettre les bouteilles en verre sans les bouchons, les pots en verre (type yaourt/confiture, moutarde …) sans les couvercles, les bocaux en verre sans les couvercles. Les bouchons et les couvercles (plastiques et métalliques) sont à mettre dans les sacs jaunes
En déchèterie, je peux déposer, cartons, gravats, encombrants non valorisables, bois, déchets verts, déchets ménagers Spéciaux (peinture, produits dangereux), ferraille, batterie, les déchets d’équipement électriques et électroniques, les cartouches d’encre et toner. Pour accéder en déchèterie un badge d’accès est indispensable.
Je mets dans mes sacs jaunes les petits cartons et cartonnettes d’emballages (voir dans le composteur pour le carton marron ondulé). Des bornes aériennes dédiées au carton sont et seront présentes sur les zones en points d’apports volontaires et devant les déchèteries. Le carton devra être glissé à plat dans la borne dédiée au carton.
Ce type de déchets doit être déposé avec les recyclables (jaune). Pour les livres et les revues en bon état, pensez aux ressourceries !