Certifications Iso 9001 et 14001

Face à la nécessité de maîtriser la production de déchets et aux objectifs ambitieux la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le SMD3 entend relever le défi en exerçant ses missions dans le cadre des valeurs qu’il porte :

  • La responsabilité, notamment vis-à-vis des générations futures.
  • Le dynamisme pour rechercher sans cesse les solutions les plus performantes sur le plan économique et environnemental.
  • La proximité pour rester à l’écoute des attentes des usagers et leur proposer les solutions adaptées à leur situation.
  • La bienveillance pour prendre en compte les usagers les plus vulnérables et améliorer les conditions de travail des agents.

Ce travail a été reconnu en décembre 2021 avec l’obtention de la double certification “Qualité de service – ISO 9001” et “Protection de l’environnement – ISO 14001”

ISO 9001 et 14001, que cela signifie-t-il ?

Il s’agit de normes internationales reconnues dans le monde entier et applicables à toute organisation, quelle que soit sa taille ou sa complexité et son activité, qui démontrent qu’une structure est soucieuse de la satisfaction de ses usagers avec un service correspondant à la collecte, la gestion du relationnel avec les usagers et la gestion administrative : (ISO 9001) et exerce ses missions tout en respectant son environnement avec un service correspondant à la collecte, le transport, le transfert, le traitement, la gestion administrative : (ISO 14001).

Dans ce cadre les efforts du SMD3 vis-à-vis des usagers et de l’environnement ont été reconnus sur :

  • Des fréquences de collecte adaptées pour assurer la disponibilité des points de collecte.
  • Des lavages réguliers pour lutter contre les nuisances olfactives.
  • La mise en place d’une brigade de propreté pour ramasser les dépôts sauvages et veiller au fonctionnement des bornes.
  • Un accès rapide au service de déchets suite à une demande d’un usager souhaitant en bénéficier
  • Une réactivité pour résoudre les problèmes de collecte
  • Des sites de gestion des déchets respectueux de l’environnement (maitrise des consommations en eau et énergie, intégration paysagère, rejets conformes à la règlementation).

Les engagements du SMD3

Le schéma stratégique du SMD3 a pour ambition de répondre aux attentes de la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte comprenant plusieurs mesures sur la gestion des déchets des particuliers et des professionnels d’ici à 2020 puis à 2025.

Les obligations réglementaires à l’échelle du SMD3 et pour les Périgourdins à l’horizon 2025

Afin d’atteindre ces objectifs, le Schéma s’articule autour de 5 axes stratégiques comprenant 43 actions opérationnelles s’échelonnant de 2018 à 2025 :

N’hésitez pas à consulter notre rapport « Les orientations stratégiques du SMD3 »

ZOOM sur la 1ère action : la Redevance Incitative Départementale

Consulter la page dédiée à la redevance incitative.

Sans attendre la finalité de la constitution du schéma, une étude sur la mise en place d’une tarification incitative a été lancé en avril 2017 pour aboutir en octobre 2018 à la mise en œuvre d’une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives à l’échelle départementale sur 3 années : 2022, 2023 et 2024.

Deux reprogrammations de la première année de tarification en redevance incitative, ont été décidées par les élus du SMD3 en octobre 2020 et en juin 2021 pour aboutir à un nouveau planning en deux temps.

Démarche Qualité Sécurité Environnement

De par ses activités de gestion des déchets et fort de ses valeurs, le SMD3 est soucieux de la qualité du service rendu aux usagers.

Cela se traduit par la mise en place en 2021 d’une démarche de qualité de service et de satisfaction de l’usager avec comme objectif la certification ISO 9001 à fin décembre 2021.

L’écoute des usagers, leur satisfaction et l’amélioration de nos services sont au cœur de nos préoccupations.

Le SMD3 s’attache également à délivrer un service de qualité en exerçant ses activités dans le respect de l’environnement. Sa démarche environnementale en place depuis 2004 avec la certification ISO 14001 de son centre d’enfouissement obtenu en 2006 démontre bien cette volonté. Le SMD3 s’attache à minimiser l’impact de ses sites sur le voisinage grâce à différentes actions:

  • maitrise des rejets dans l’eau et l’air,
  • maitrise des odeurs,
  • intégration dans le paysage,
  • surveillance de la qualité de l’eau et de l’air,
  • économie d’énergie

Face à la nécessité de maîtriser la production de déchets et aux objectifs ambitieux la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV), le SMD3 entend relever le défi en exerçant ses missions dans le cadre des valeurs qu’il porte :

  • La responsabilité, notamment vis-à-vis des générations futures.
  • Le dynamisme pour rechercher sans cesse les solutions les plus performantes sur le plan économique et environnemental.
  • La proximité pour rester à l’écoute des attentes des usagers et leur proposer les solutions adaptées à leur situation.
  • La bienveillance pour prendre en compte les usagers les plus vulnérables et améliorer les conditions de travail des agents.

Ce travail a été reconnu en décembre 2021 avec l’obtention de la double certification “Qualité de service – ISO 9001” et “Protection de l’environnement – ISO 14001”

ISO 9001 et 14001, que cela signifie-t-il ?

Il s’agit de normes internationales reconnues dans le monde entier et applicables à toute organisation, quelle que soit sa taille ou sa complexité et son activité, qui démontrent qu’une structure est soucieuse de la satisfaction de ses usagers avec un service correspondant à la collecte, la gestion du relationnel avec les usagers et la gestion administrative : (ISO 9001) et exerce ses missions tout en respectant son environnement avec un service correspondant à la collecte, le transport, le transfert, le traitement, la gestion administrative : (ISO 14001).

IDans ce cadre les efforts du SMD3 vis-à-vis des usagers et de l’environnement ont été reconnus sur :

  • Des fréquences de collecte adaptées pour assurer la disponibilité des points de collecte.
  • Des lavages réguliers pour lutter contre les nuisances olfactives.
  • La mise en place d’une brigade de propreté pour ramasser les dépôts sauvages et veiller au fonctionnement des bornes.
  • Un accès rapide au service de déchets suite à une demande d’un usager souhaitant en bénéficier
  • Une réactivité pour résoudre les problèmes de collecte
  • Des sites de gestion des déchets respectueux de l’environnement (maitrise des consommations en eau et énergie, intégration paysagère, rejets conformes à la règlementation).