Schéma stratégique horizon 2025  

Le schéma stratégique du SMD3 a pour ambition de répondre aux attentes de la Loi de Transition Énergétique pour une Croissance Verte comprenant plusieurs mesures sur la gestion des déchets des particuliers et des professionnels d’ici à 2020 puis à 2025.

Les obligations réglementaires à l’échelle du SMD3 et pour les Périgourdins à l’horizon 2025

Afin d’atteindre ces objectifs, le Schéma s’articule autour de 5 axes stratégiques comprenant 43 actions opérationnelles s’échelonnant de 2018 à 2025 :

N’hésitez pas à consulter notre rapport « Les orientations stratégiques du SMD3 »

ZOOM sur la 1ère action : la Redevance Incitative Départementale

Consulter la page dédiée à la redevance incitative.

Sans attendre la finalité de la constitution du schéma, une étude sur la mise en place d’une tarification incitative a été lancé en avril 2017 pour aboutir en octobre 2018 à la mise en œuvre d’une Redevance d’Enlèvement des Ordures Ménagères Incitatives à l’échelle départementale sur 3 années : 2022, 2023 et 2024.

Deux reprogrammations de la première année de tarification en redevance incitative, ont été décidées par les élus du SMD3 en octobre 2020 et en juin 2021 pour aboutir à un nouveau planning en deux temps.

Démarche Qualité Sécurité Environnement

De par ses activités de gestion des déchets et fort de ses valeurs, le SMD3 est soucieux de la qualité du service rendu aux usagers.

Cela se traduit par la mise en place en 2021 d’une démarche de qualité de service et de satisfaction de l’usager avec comme objectif la certification ISO 9001 à fin décembre 2021.

L’écoute des usagers, leur satisfaction et l’amélioration de nos services sont au cœur de nos préoccupations.

Le SMD3 s’attache également à délivrer un service de qualité en exerçant ses activités dans le respect de l’environnement. Sa démarche environnementale en place depuis 2004 avec la certification ISO 14001 de son centre d’enfouissement obtenu en 2006 démontre bien cette volonté. Le SMD3 s’attache à minimiser l’impact de ses sites sur le voisinage grâce à différentes actions:

  • maitrise des rejets dans l’eau et l’air,
  • maitrise des odeurs,
  • intégration dans le paysage,
  • surveillance de la qualité de l’eau et de l’air,
  • économie d’énergie