Le SMD3 traite et valorise les déchets végétaux et de bois depuis de nombreuses années. Une fois stockés sur les sites dédiés, les déchets sont broyés et triés afin d’enlever tous les indésirables : plastiques, ferraille, etc.

Grâce à un matériel spécifique :

  • Broyeur lent (de marque CRAMBO) : pour un broyage grossier (grille 320*500mm) avec un « overband » pour permettre le déferraillage
  • Broyeur rapide (de marque AXTOR) : pour un broyage fin
    (grille 100*100 mm et 60*60 mm)
  • Cribleur à étoiles L3 : plusieurs réglages possibles pour différentes granulométries.
Crambo
Axtor
Cribleur L3

Grâce au matériel présenté et à un personnel qualifié et dédié, ces déchets entrent alors dans différents procédés de valorisation.

PRODUITS VALORISES : DECHETS VERTS

Broyats de déchets végétaux (fin, intermédiaire, grossier)

Collectés en déchèteries ou provenant d’apports de professionnels, de collectivités locales, il s’agit uniquement de branches de faibles diamètres, de tiges issues de la taille, de feuilles et de tontes.
Une fois entreposé sur les plateformes de stockage, ce produit brut passe par 2 broyeurs (un lent et un rapide), permettant ainsi l’obtention de broyats de déchets verts de différentes granulométries.

De la collecte au stockage sur les plateformes, les déchets verts font l’objet de contrôles qualité.

La qualité du produit fini est aussi accentuée par la mise en place d’un système d’aspiration des petits indésirables (tissus, plastiques) lors de la phase de criblage.

Les lots vendus par le SMD3 sont au préalable analysés afin de s’assurer qu’ils ne contiennent pas de produits dangereux (type métaux lourds par exemple) et d’en connaître le potentiel agronomique.

Le produit dit « fine » (issu du processus du criblage de la biomasse) est valorisé en compostage ou en paillage. Du fait de sa faible granulométrie, la fine est d’une utilisation plus aisée car plus malléable.

Biomasse = partie ligneuse du broyat criblé.

Le SMD3 est spécialisé dans les métiers de valorisation et d’approvisionnement en bois-énergie (biomasse) pour les chaufferies grâce au traitement des déchets dits « verts » (bois brut, billots, souches, fagots, etc.)  qui représentent une alternative intéressante.  

Biomasse

Compost

Le SMD3 utilise aussi les déchets verts (tonte de gazon, arbustes, branches, feuilles…) pour faire du compostage afin de leur assurer le meilleur taux de valorisation.  

Le compostage est un processus biologique d’aérobie, de conversion et de valorisation des matières organiques en un produit stabilisé, hygiénique, riche en composés humiques : le compost. Le processus demande environ 6 mois de maturation.

Conformément aux exigences de la norme NFU 44-051, chaque lot de compost est analysé par un laboratoire accrédité et c’est seulement après conformité que les lots sont disponibles à la vente directe. Le produit est utilisable en agriculture conventionnelle ou en système biologique.

La production de compost sur la plateforme de compostage de Saint Laurent des Hommes est vendue chaque année en vrac aux professionnels, paysagistes, collectivités ou particuliers.

Les intéressés, après enregistrement via un devis auprès du service achat du SMD3, peuvent venir chercher directement le compost sur site ou être livrés après validation par le service transport de l’accessibilité du lieu de vidage.

Compost
Plateforme de compostage de St-Laurent-des-Hommes

Tableau récapitulatif des produits disponibles

PRODUITS VALORISES : LE BOIS

Les bois de démolition, ceux issus de menuiserie/fabricants de meubles et les meubles en fin de vie collectés en déchèteries sont triés manuellement pour enlever les indésirables (plastiques, bois traités, MDF, … ).

Ils sont ensuite broyés puis criblés afin d’éliminer les particules fines.
Le produit est alors acheminé vers des entreprises et la matière, ainsi préparée, est utilisée pour confectionner de nouveaux meubles (valorisation matière) , ou dans les cimenteries (valorisation énergétique).

Le bois broyé fait l’objet d’un déferraillage systématique lors des opérations de broyage.

La ferraille issue de ces déferraillages est, elle aussi, valorisée chez les recycleurs locaux.

Le mélange des bois A (non traités) avec les bois B (traités) permet d’obtenir un gisement de bois broyé final conforme aux attentes des exutoires en termes de composition.

COMMENT BENEFICIER DES MATIERES A LA VENTE ?

De nombreuses communes, entreprises de parcs et jardins, collectivités, et agriculteurs bénéficient déjà de nos solutions de proximité compétitives. Différentes solutions d’enlèvement peuvent vous être proposées.

Pour en bénéficier renseignez le formulaire de contact ou en téléphonant au service usagers du SMD3 au 09 71 00 84 24

MANIFESTATIONS, EVENEMENTS, INFORMATIONS…

(en construction… )