Depuis le 1er février 2022, la carte usager est nécessaire pour accéder en déchèterie.

(Hors déchèteries des secteurs de Thiviers, SMCTOM de Nontron et SICTOM du Périgord Noir)

Après la mise en fonction des bornes d’accès en déchèterie, la carte usager sera nécessaire pour les particuliers et les professionnels.

Si vous ne disposez pas de cette carte, veuillez contacter le SMD3 :
09 71 00 84 24 (Appel non surtaxé) / service.usagers@smd3.fr
du lundi au vendredi de 8h30 à 17h30 et le samedi de 9h à 12h30
ou remplir le formulaire d’inscription en ligne

Fonctionnement : L’usager (particulier ou professionnel) présente sa carte à la borne d’entrée de la déchèterie, la borne reconnait la carte et permet l’ouverture de la barrière d’entrée, l’usager peut alors accéder au site. 


­ Nouveaux horaires des déchèteries SMD3 

Les déchèteries gérées par le SMD3  (hors SMCTOM de Nontron et SICTOM du Périgord Noir) changent d’horaires d’ouverture à partir du 1er janvier 2022. Téléchargez le  tableau récapitulatif des horaires et coordonnées , télécharger la carte des déchèteries en PDF ­ou recherchez votre déchèterie sur la carte interactive ci dessous.


——————————————————————————————————————–

Les déchèteries sont fermées les dimanches et jours fériés.

——————————————————————————————————————–

Trouver la déchèterie la plus proche : horaires, localisation et accès

Sur le département, 50 déchèteries sont à la disposition des usagers. Avec la redevance incitative, les dépôts des particuliers en déchèteries sont compris dans l’abonnement et n’impliquent donc pas de surcoût. 

Télécharger le tableau récapitulatif des déchèteries du département avec coordonnées et horaires : cliquez ici. ou la carte en version PDF

——————————————————————————————————————–

Quels déchets trier en déchèterie ?

Liste des déchets acceptés en déchèterie sur le département :

Attention toutes les déchèteries n’acceptent pas tous les déchets.

Consultez la page dédié à chaque déchèterie pour obtenir la liste précise.

Les bouteilles de gaz ne sont pas acceptées en déchèteries.

Avec ou sans bulletin de consignation, vous pouvez ramener votre bouteille de gaz sur un point de vente de la marque de votre bouteille. Les bouteilles de gaz ne sont pas vendues, mais consignées.

Tout savoir https://www.francegazliquides.fr/ou-ramener-une-bouteille-de-gaz/

Adoptez les bons réflexes !

  • Offrez une deuxième vie aux vêtements et aux objets encore utilisables en les donnant, les vendant ou en les troquant via les ressourceries et les associations présentes sur le territoire
  • Optimisez vos trajets en déchèterie
  • Triez vos déchets au préalable au moment du chargement de votre véhicule
  • En cas de doute, demandez de l’aide à l’agent d’accueil présent sur chaque site 

Opération Valorisation et démantèlement

Sur 25 déchèteries implantées dans le département (total de 50) , le SMD3 et ses adhérents ont mis en place un système de valorisation et de démantèlement des objets valorisables. Une action qui permet de réduire de 30 % le volume de la benne tout venant et ainsi de participer à la réduction des déchets enfouis. 

Sur certains sites, des agents « valoristes » sont présents afin de détourner de la benne tout venant les objets valorisables. D’autres déchèteries sont en plus équipées d’un atelier de démantèlement, qui permet de démonter les déchets qui peuvent l’être (canapés, fenêtres… ). Les différentes matières ainsi séparées sont ensuite dirigées vers les bennes spécifiques (ferraille, bois, tout venant…) et vers la Benne Déchets d‘Equipement et d’Ameublement (DEA) lorsque le site en est équipé. 

Les opérations de valorisation et de démantèlement du département sont réalisées par les associations Economie Sociales et Solidaires du département présentes sur les territoires et membres du réseau CORIDOR qui regroupe une dizaine d’associations (ASSPI 24, Question de Culture, La Main Forte, Ricochets, 3S, ALAIJE, La Passerelle …)

Carte des déchèteries avec équipes de valoristes et ateliers de démantèlement. ( cliquer sur l’image) .