CORONAVIRUS : Fermetures de déchèteries

Fermeture des déchèteries aux usagers, ouvertures uniquement sur RV pour les professionnels.

En raison du contexte actuel d’épidémie de Coronavirus, toutes les déchèteries du département de la Dordogne seront fermées aux particuliers à compter du mercredi 25 mars 2020 inclus.

L’apport des déchets des professionnels est toujours possible les lundis, mercredis et vendredis de 9h à 12h et de 14h à 18h, uniquement sur rendez-vous au 09 71 00 84 24 (service usagers –  SMD3) et sur les déchèteries suivantes :

Bergerac, Mussidan, Riberac, Boulazac, Thiviers, Le Bugue, Saint Front sur Nizonne, Saint Astier.

Concernant le secteur du Périgord Noir, les usagers et professionnels doivent contacter directement le SICTOM au 05 53 29 87 50.

www.smd3.fr / 09 71 00 84 24

 

Trouver la déchèterie la plus proche : horaires, localisation et accès

Sur le département, 50 déchèteries sont à la disposition des usagers. Avec la redevance incitative, les dépôts des particuliers en déchèteries sont compris dans l’abonnement et n’impliquent donc pas de surcoût. 

Le badge est indispensable pour accéder à la déchèterie. L’usager présente son badge à la borne d’entrée de la déchèterie, la borne reconnait la carte et permet l’ouverture de la barrière d’entrée, l’usager peut alors accéder au site. 

Quels déchets trier en déchèterie ?

Les déchets acceptés en déchèterie

Déchets à trier en décheterie

Adoptez les bons réflexes !

  • Offrez une deuxième vie aux vêtements et aux objets encore utilisables en les donnant, les vendant ou en les troquant via les ressourceries et les associations présentes sur le territoire
  • Optimisez vos trajets en déchèterie
  • Triez vos déchets au préalable au moment du chargement de votre véhicule
  • En cas de doute, demandez de l’aide à l’agent d’accueil présent sur chaque site 

Opération Valorisation et démantèlement

Sur 21 déchèteries implantées dans le département (total de 50) , le SMD3 et ses adhérents ont mis en place un système de valorisation et de démantèlement des objets valorisables. Une action qui permet de réduire de 30 % le volume de la benne tout venant et ainsi de participer à la réduction des déchets enfouis. 

Sur certains sites, des agents « valoristes » sont présents afin de détourner de la benne tout venant les objets valorisables. D’autres déchèteries sont en plus équipées d’un atelier de démantèlement, qui permet de démonter les déchets qui peuvent l’être (canapés, fenêtres… ). Les différentes matières ainsi séparées sont ensuite dirigées vers les bennes spécifiques (ferraille, bois, tout venant…) et vers la Benne Déchets d‘Equipement et d’Ameublement (DEA) lorsque le site en est équipé. 

Les opérations de valorisation et de démantèlement du département sont réalisées par les associations Economie Sociales et Solidaires du département présentes sur les territoires et membres du réseau CORIDOR qui regroupe une dizaine d’associations (ASSPI 24, Question de Culture, La Main Forte, Ricochets….)

 


Questions fréquentes
Les jours d’ouverture et les horaires sont fixés en fonction de la fréquentation des déchèteries.
La mise en place des gardes corps s’impose pour la sécurité des usagers et répond à une obligation légale.
Ce sont des agents valoristes. Ce sont des professionnels du réemploi, du recyclage et de la valorisation des encombrants. Ils sont présents pour fournir des conseils aux usagers pour mieux trier, et pour détourner de l’enfouissements les déchets et matières qui peuvent l’être.
A ce jour, il est interdit de récupérer des objets dans les bennes des déchèteries, pour des raisons de sécurité. Le SMD3 travaille sur le développement de cette possibilité.
Vous devez vous déclarer au service relations usagers au 09 71 00 84 24 (appel non surtaxé) ou par mail à service.usagers@smd3.fr. Vous pouvez également créer directement votre compte sur ce site et ainsi avoir accès au service de collecte et de déchèterie. Un badge d’accès vous sera transmis.