Deux modes de collecte sont présents sur le territoire de la Dordogne : les points d’apport volontaire et la collecte en porte-à-porte.

Points d’apports volontaires (PAV)

Trier ses déchets

Les points d’apports volontaires sont disposés sur les trajets du quotidien. Toutes les bornes du territoire sont à la disposition des usagers. En fonction des lieux d’implantation, elles peuvent être aériennes, semi-enterrées ou enterrés. Les bornes sont équipées d’une sonde remplissage permettant de déclencher la collecte et d’éviter ainsi les débordements. La collecte d’une borne est réalisée en moins de 2 minutes à l’aide d’un camion robotisé (film de la collecte).

Les points d’apports volontaires sont composés :

  • d’une borne pour les sacs d’ordures ménagères
  • d’une borne pour les déchets recyclables : emballages et papiers/journaux à jeter en vrac (le sac jaune ne sera plus accepté)
  • d’une borne pour le verre
  • d’une borne pour le carton à jeter à plat

Démonstration de collecte et de lavage robotisés

Fonctionnement de la collecte des déchets en point d'apport volontaire

Carte des Points d’Apport Volontaires (PAV) du SMD3

Voir la carte des PAV en plein écran

Porte-à-porte

En collecte en porte à porte, deux bacs sont mis à la disposition des usagers :

  • un bac pour les sacs d’ordures ménagères 
  • un bac pour les déchets recyclables : emballages et papiers/ journaux à jeter en vrac 

Les déchets en verre, doivent être déposés dans les bornes dédiées réparties sur le territoire.

Téléchargez le calendrier de collecte de votre commune

Présentation des bacs 

Les bacs doivent être positionnés avec la poignée face à la route.

Il est conseillé de sortir ses bacs peu de temps avant la collecte et de les rentrer juste après la collecte. Les bacs sont équipés de puces à numéro unique. Lors de la levée du bac d’ordures ménagères (noir) le camion de collecte lit le numéro de la puce, l’identifie et l’enregistre sur la fiche de l’usager. 

Fonctionnement de la collecte des déchets en porte à porte

Point de regroupement  

Sur certaines communes en porte à porte, le véhicule de collecte ne peut pas effectuer de collecte devant le domicile pour des raisons techniques et de sécurité.
Dans ce cas, les usagers doivent soit : 

  • apporter leurs déchets aux bacs de regroupement pour les ordures ménagères et le recyclable
  • apporter leurs bacs à un point défini

Des sacs prépayés pour les ordures ménagères sont fournis et compris dans la part fixe. Le nombre de sacs est défini en fonction de la composition du foyer. 

Les déchets en verre, doivent être déposés dans les bornes dédiées réparties sur le territoire.


Questions fréquentes
Les jours de collecte en porte à porte sont disponibles sur un calendrier de collecte. (disponible sur ce site internet, en mairie , en déchèterie sur nos antennes .. ) Les éventuels jours fériés sont généralement rattrapés.
Votre voisin, votre aide-ménagère, vos proches et votre famille peuvent déposer vos sacs lors de leur visite, tout comme ils vous ont probablement apporté vos courses.
Les ordures ménagères sont enfouies en centre d’enfouissement de Saint-Laurent des Hommes et de Milhac d’Auberoche. Ces sites sont surveillés en permanence au niveau environnemental. Le site du SMD3 àSt laurent des Hommes est certifié ISO 14001 et contrôlé chaque année. Les emballages et les papiers journaux sont retriés par matière aux centres de tri de la Rampinsolle (Périgueux) et de Marcillac saint Quentin (Sarlat). Ils sont ensuite compactés et ils prennent la direction d’usines en France ou en Europe qui vont les réutiliser pour créer de nouveaux objets. Verre : les emballages en verre sont dirigés vers un centre de tri spécifique puis en usine où ils vont être fondus pour refaire des bouteilles, des flacons et des bocaux en verre.
Non, le type de bac est défini en fonction de la composition du foyer.
La collecte des bacs noirs se fait toutes les semaines car les déchets carnés non compostables ou encore des déchets comme les couches dégagent des odeurs nauséabondes pour l’usager. Néanmoins en fonction de l’utilisation qui sera faite du service, il est possible que ces fréquences de collecte soient un jour adaptées.
Le métier de ripeur fait partie des métiers à forte pénibilité. Les ripeurs sont affectés à de nouvelles missions en fonction de leurs compétences et des besoins. Ces agents peuvent par exemple, être reclassés dans le nouveau service de brigades de maintenance et de propreté créé pour gérer les points d’apports volontaires.
Non. Ce type de déchets n’est pas collecté chez les usagers. Nous vous invitons à gérer vos déchets de jardin à domicile (broyeurs, compostage…) ou à vous rendre en déchèterie.
Les sacs jaunes ne sont plus distribués car ils ne sont plus nécessaires. Les emballages et papiers recyclables sont à déposer en vrac directement soit dans le bac jaune pour le porte à porte soit dans la borne jaune pour les points d’apports volontaires.