Donner

aux associations, donner à ses proches… des livres, des vêtements, de la vaisselle, des jouets, des meubles… Le don est une alternative solidaire et généreuse à la production de déchets !

En Dordogne, de nombreuses associations récupèrent les objets démodés et usagés des particuliers qui n’en ont plus l’utilité. Certaines assurent directement la collecte de ces objets à domicile. Tous les types d’objets sont concernés (meubles, livres, vêtements, jouets…).

Les recycleries, les ressourceries : Carte des ressourceries du département

Voici une liste non exhaustive d’associations en Dordogne qui pratiquent le réemploi :

Échanger :

Acheter n’est pas la seule solution pour obtenir ce dont on a besoin ou envie. Le troc entre particuliers qui se pratique de plus en plus aujourd’hui et il représente une belle alternative à l’achat. De nombreux sites internet et plate-forme d’échanges existent.

Revendre :

se servir de tous les supports possibles pour promouvoir des produits qui feront le bonheur d’autrui. Ainsi, internet, les brocantes, les vide greniers, les dépôts vente … permettent de donner un nouveau souffle aux objets que nous n’utilisons plus.

A savoir : Le principe du « 1 pour 1 »
Pour tous les appareils électriques et électroniques (électroménager, matériel informatique, hi-fi…), le magasin où nous achetons un appareil neuf à l’obligation de reprendre notre matériel usagé (depuis fin 2006).