Si les consignes de tri sont respectées, de nombreux objets et matériaux seront recyclés.

À la maison, en déchèterie, dans les magasins… les lieux de tri et de collecte se multiplient.

Une fois collectés, les matériaux sont acheminés vers des centres de tri, classés par catégories et conditionnés afin d’être conformes aux attentes des repreneurs.

De plus en plus de matériaux dans des quantités de plus en plus importantes sont aujourd’hui recyclables : le verre redevient bouteille, les magazines reviennent sous forme de journaux, les bouteilles en plastique deviennent tuyaux, nouvelles bouteilles ou fibre polaire, l’acier est refondu en casseroles ou en boules de pétanque, l’aluminium est utilisé dans la fabrication de vélos ou de mobilier…

Pour être sûr d’avoir le bon geste et de bien trier, consulter nos consignes de tri et rendez-vous sur le site de Citeo.

Le logo Triman

Depuis 2015, ce logo représentant un personnage et 3 flèches indique que le produit ou l’emballage est valorisable et qu’il doit donc être trié ou rapporté dans un point de collecte (bacs en magasins, déchèteries…) pour être recyclé.

L’apposition du logo Triman par les industriels étant progressive, il ne figure pas encore sur tous les produits et emballages concernés. Donc attention, à ce jour, l’absence de logo Triman ne veut pas dire qu’il ne faut pas trier le déchet.

Le ruban de Möbius

Il indique également que le déchets ou l’emballage doit être trié car recyclable.

Le point vert

Attention ce logo n’indique pas que l’emballage est recyclable mais seulement que l’entreprise qui l’a apposé sur son produit verse une contribution à Citeo, l’organisme qui pilote le tri et le recyclage en France.