Lorsqu’un appareil ne fonctionne plus, le réflexe doit être de vérifier s’il est réparable. Si la panne provient par exemple d’une petite pièce défectueuse, il suffit peut-être de la remplacer plutôt que de racheter un appareil tout neuf et ainsi éviter les dépenses inutiles et des déchets en plus.

Dès l’achat, dans la mesure du possible, il est important de privilégier des objets robustes et réparables. Par la suite en entretenant son matériel et en en prenant soin, il se détériorera moins vite et tombera moins en panne.

En cas de problème, je fais réparer ce qui peut l’être. Quand ma machine à laver, mon aspirateur ou mon grille-pain… tombe en panne, pas d’hésitation : je fais marcher la garantie réparation. Si celle-ci n’est plus valable, je fais appel à un professionnel compétent pour un diagnostic et le cas échéant une réparation.

De nombreux professionnels proposent leurs services partout en France.
Ils sont répertoriés sur le site  www.annuaire-reparation.fr ou encore sur celui du réseau des répar’acteurs  www.artisan-aquitain.fr/REPARACTEURS