À l’occasion de la rentrée scolaire, Pascal Protano, président du SMD3 et maire de Coursac a remis officiellement l’agenda scolaire du SMD3 aux élèves du cycle 3 de l’école primaire de Coursac.
Près de 12 300 élèves en Dordogne vont, cette année encore, bénéficier de cet outil pédagogique unique. L’édition 2025/2026, intitulée « Les aventuriers de l’île des 5R », invite les enfants à découvrir et mettre en pratique les bons gestes pour préserver la planète : Recycler, Réutiliser, Réduire, Refuser et Rendre à la Terre.
Depuis près de 20 ans, cet agenda est distribué dans toutes les classes de CE2, CM1 et CM2 du département. Bien plus qu’un simple cahier de notes, il constitue un support pédagogique quotidien.
Très apprécié dans le monde scolaire, il permet de maintenir un lien fort entre le SMD3, les écoles et les familles, tout en sensibilisant les plus jeunes aux enjeux environnementaux et à la gestion durable des déchets en Dordogne.
Avec cette nouvelle thématique, l’objectif est clair :
- Comprendre l’importance des 5R pour limiter notre impact sur l’environnement,
- Intégrer ces pratiques simples dans la vie quotidienne des enfants,
- Agir concrètement pour devenir des citoyens responsables et respectueux de la planète.
Un outil éducatif et citoyen qui accompagne les élèves tout au long de l’année scolaire et les incite à adopter dès aujourd’hui les bons réflexes pour demain.


