Tous mobilisés pour valoriser ces ressources encore trop gaspillées

Plus de 35 % de nos poubelles noires est composé de matières organiques : restes de repas, épluchures, fleurs coupées… Ces déchets peuvent devenir très simplement des ressources grâce au processus naturel du compostage. Il s’agit à la fois d’un levier pour réduire les ordures ménagères et d’une obligation : celle du tri à la source des biodéchets imposé à tous par la loi anti-gaspillage au 1er janvier 2024.

Ce que dit la loi

À compter du 1er janvier 2024, conformément au droit européen et à la loi Anti-Gaspillage pour une Économie Circulaire (AGEC) de 2020, les collectivités devront avoir mis à disposition de leurs administrés une solution de tri à la source de leurs déchets organiques, pour que ceux-ci soient valorisés en compost ou en biogaz. Dans ce contexte, l’ADEME fait l’état des lieux du déploiement du tri à la source des biodéchets et rappelle l’importance de cette ressource pour nos sols et l’atteinte des objectifs de neutralité carbone. 

Les solutions pour valoriser les biodéchets

Le compostage individuel

Avec un jardin, le composteur individuel est la solution !
Le SMD3 propose l’achat à prix réduit de composteur de 300 Litres en plastique recyclé permettant ainsi aux habitants de valoriser leurs biodéchets et de réduire la taille de leurs sacs noirs.
Un bioseau est également offert.

Le compostage collectif partagé

Le compostage collectif consiste à favoriser la gestion des déchets alimentaires et le lien social dans un quartier ou dans une structure collective. Le SMD3 accompagne techniquement et financièrement les projets des communes, des habitants et des différentes structures à la mise en place de ces composteurs.

Les bornes dédiées aux biodéchets (uniquement dans le centre-ville de Périgueux et en cours de déploiement à Bergerac)

Depuis 2023, des bornes dédiées à la collecte des biodéchets sont implantées sur les zones en Points d’apport volontaire en centre ville à Périgueux. En 2024, le centre ville de Bergerac sera également équipé progressivement. L’ouverture de la trappe nécessite la carte usager. Un bioseau et des sacs kraft seront distribués gratuitement aux usagers par le SMD3.

Votre mairie peut également vous fournir directement le matériel.

Les chiffres au 30 janvier 2024

Composteurs collectifs

  • Installation des composteurs collectifs en Dordogne par les mairies, accompagnées par le SMD3 depuis 2021: à ce jour 449 composteurs collectifs installés, 102 projets en cours.

Composteurs individuels

  • Distribution de composteurs individuels par le SMD3 depuis 2011, soit 29 980 composteurs individuels distribués à ce jour.  

Bornes Biodéchets

  • 33 bornes biodéchets sont en fonctionnement à Périgueux à proximité  des habitats collectifs et dans le centre historique 
  • 10 bornes supplémentaires en prévision

Les événements et accompagnements dédiés aux biodéchets

Le SMD3 organise régulièrement divers évènements au cours desquels il est proposé d’apprendre les bases du compostage, de découvrir comment réduire les déchets organiques de ses poubelles et ainsi contribuer positivement à la protection de l’environnement. D’excellentes occasions de partager des expériences et d’échanger avec les maîtres et guides composteurs du SMD3.

Toutes les informations pour s’équiper

Sur les secteurs du Grand Périgueux, de Bergerac, de Montpon-Mussidan, de Belvès, de Ribérac, de la CCIVS et de Thiviers, Le SMD3 propose l’achat de composteurs individuels de 300 Litres ou de 600 Litres à prix réduits.

Tarifs TTC applicables au 1er janvier 2024 :

composteurs 300L = 30.24 € ttc + bio seau offert.

composteurs 600L = 45.36 € ttc + bio seau offert.


Cette participation du SMD3 permet de proposer aux habitants une solution de valorisation de leurs biodéchets et ainsi de réduire la taille de leurs sacs noirs. En effet, malheureusement, il y a encore 80kg de déchets compostables dans les poubelles noires des Périgourdins, soit prés de 35 %. Il existe plusieurs alternatives comme le DIY avec des palettes, l’achat auprès des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire comme par exemple l’association les Papillons blancs ou l’achat en grande distribution.
Ne l’oublions pas, la Loi de Transition énergétique pour la Croissance Verte de 2015, nous incite TOUS à trier à la source nos biodéchets afin de les valoriser pour un retour au sol harmonieux.

en savoir plus sur notre page Composter https://smd3.fr/reduire-ses-dechets/composter/