Les points d’apport volontaire sont déployés progressivement sur la ville de Périgueux.

La fin du déploiement des bornes n’étant pas prévue avant le début de l’année prochaine, certaines habitations seront encore collectées en bac individuel tout ou partie de l’année 2023. 


INFO Changement de mode de collecte ville de Périgueux :

Périgueux – allée du Port > changement le 8 janvier 2024 > télécharger la brochure d’information

Périgueux – rue Clos Chassaing > changement le 8 janvier 2024 > télécharger la brochure d’information

Périgueux – chemin du Puyrousseau > changement le 8 janvier 2024 > télécharger la brochure d’information

Périgueux – Grand Puy Bernard – Toulon > changement le 13 novembre > télécharger la brochure d’information

route d’Agonac – quartier Beaupuy > changement le lundi 16 octobre > télécharger la brochure d’information.

rue Alphée Maziéras – av du Maréchal Juin > changement le lundi 16 octobre > télécharger la brochure d’information.

Boulazac Isle Manoire – route de Lyon > changement le vendredi 13 octobre > télécharger la brochure d’information.

quartier Saint Georges > téléchargez la brochure d’informations.


Connaître le mode de collecte pour mon habitation située à Périgueux :

vous n’êtes pas certain du mode de collecte actuellement en place pour votre habitation (point d’apport volontaire, bac individuel ou de regroupement), consultez la carte ci dessous et entrez votre adresse dans le moteur de recherche ou appelez le 09 71 00 84 24.

Si votre habitation se trouve en zone verte, vous êtes collectés en PAV. Les zones actuellement en travaux de déploiement des bornes sont affichées en rose.

Pour localiser les points d’apport volontaire cliquez ici afin d’afficher la carte interactive.

IMPORTANT :

Si vous n’avez pas encore effectué la démarche de vous enregistrer auprès du SMD3, il est indispensable de le faire sans délai. Dans le cas contraire, votre bac sera retiré et vous ne pourrez pas utiliser les bornes pour les sacs noirs nécessitant le badge, vous mettant ainsi en infraction avec la loi. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages de sacs en dehors des bornes sont sanctionnés par la loi et que les auteurs peuvent être verbalisés (articles R632-1, R634-2 , R635-8 et R644-2 du code pénal et article L. 541-46 du code de l’environnement).

Pour vous enregistrer vous pouvez :

  • Nous retourner le formulaire dûment rempli au moyen de l’enveloppe T reçu par courrier.
  • Remplir le formulaire d’enregistrement en ligne
  • Nous appeler au 09 71 00 84 24

TARIFS ET FACTURATION :

Consulter la page dédiée : https://smd3.fr/les-tarifs/

La facturation en redevance incitative qui remplace l’ancienne taxe des ordures ménagères (TEOM) est effective depuis le 1er janvier 2023, voici les modalités tarifaires pour les usagers de la ville de Périgueux :

1er cas : votre habitation est située sur un secteur de la commune collecté en point d’apport volontaire : Dans ce cas le tarif applicable en 2023 est le suivant :

2ème cas : votre habitation est encore collectée en bacs individuels : le bac pour les ordures ménagères qui vous est fourni est doté d’une puce permettant de comptabiliser le nombre de levées de bacs effectuées.

Si votre habitation ne vous permet pas de rentrer votre bac, il est possible de le faire équiper d’un système de verrouillage à clefs et d’une balise permettant d’indiquer que le bac ne doit pas être collecté (s’il n’est pas plein). Pour connaitre les conditions et les modalités contactez le service usagers au 09 71 00 84 24.

Voir le mode d’emploi de la balise en vidéo en cliquant ICI ou ci-dessous.

La fin du déploiement des points d’apport volontaire n’étant pas prévue avant le début de l’année prochaine, certaines habitations seront encore collectées en bac tout ou partie de l’année 2023. 

Le tarif applicable sur cette période est le suivant :

Au fur et à mesure du déploiement des points d’apport volontaire, vous serez tenu(e) informé(e) de l’arrêt de la collecte de vos bacs (document distribué en boite aux lettres). Vous devrez alors vous rendre sur les points d’apport volontaire au moyen du badge qui vous a été fourni après votre enregistrement auprès du Service Usagers (ce badge vous permet également d’accéder en déchèterie). Tant que vous êtes collecté(e) en bacs, nous vous invitons à ne pas utiliser votre badge sur les points d’apports volontaires car les ouvertures réalisées seront comptabilisées en plus de votre forfait de levées de bac.

Proratisation de la facture et du forfait : votre redevance 2023 sera calculée au prorata du temps pendant lequel vous avez été collecté d’abord en porte à porte, puis en point d’apport volontaire. Vos forfaits de levées de bacs et d’ouvertures de bornes Ordures Ménagères sont eux aussi recalculés en fonction de ce temps.

3ème cas : si vous vivez dans une résidence équipée de bacs collectifs :  le SMD3 facturera le gestionnaire de la résidence (bailleur social, syndic de copropriété…). Ce dernier vous répercutera les frais liés à la gestion des déchets dans les charges locatives ou de copropriété, comme il le faisait déjà jusqu’ici avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.