Le déploiement des points d’apports volontaires, réalisé progressivement, sera terminé sur l’ensemble de la ville de Périgueux au 1er juillet 2024. La dernière collecte en porte à porte et le retrait des bacs individuels auront lieu la première semaine du mois de juillet.
INFO Changement de mode de collecte ville de Périgueux :
Périgueux Ouest > passage en points d’apport volontaire le lundi 1 er juillet 2024 > télécharger la brochure d’information
Périgueux Nord > passage en points d’apport volontaire le lundi 1er juillet 2024 > télécharger la brochure d’information
Périgueux Sud Vésone > passage en points d’apport volontaire le jeudi 4 juillet 2024 > télécharger la brochure d’information
Périgueux – Rue Blaise Pascal > changement le 4 mars 2024 > télécharger la brochure d’information
Pour localiser les points d’apport volontaire CLIQUEZ ICI afin d’afficher la carte interactive.
IMPORTANT :
Si vous n’avez pas encore effectué la démarche de vous enregistrer auprès du SMD3, il est indispensable de le faire sans délai. Dans le cas contraire, votre bac sera retiré et vous ne pourrez pas utiliser les bornes pour les sacs noirs nécessitant le badge, vous mettant ainsi en infraction avec la loi. Nous vous rappelons que les dépôts sauvages de sacs en dehors des bornes sont sanctionnés par la loi et que les auteurs peuvent être verbalisés (articles R632-1, R634-2 , R635-8 et R644-2 du code pénal et article L. 541-46 du code de l’environnement).
Pour vous enregistrer vous pouvez :
- Nous retourner le formulaire dûment rempli au moyen de l’enveloppe T reçu par courrier.
- Remplir le formulaire d’enregistrement en ligne
- Nous appeler au 09 71 00 84 24
TARIFS ET FACTURATION :
Consulter la page dédiée : https://smd3.fr/les-tarifs/
La facturation en redevance incitative qui remplace l’ancienne taxe des ordures ménagères (TEOM) est effective depuis le 1er janvier 2023, voici les modalités tarifaires pour les usagers de la ville de Périgueux :
1er cas : votre habitation est située sur un secteur de la commune collecté en point d’apport volontaire : Dans ce cas le tarif applicable en 2024 est le suivant :
2ème cas : votre habitation était collectée en bacs individuels une partie de l’année puis en points d’apport volontaire :
Proratisation de la facture et du forfait : votre redevance 2024 sera calculée au prorata du temps pendant lequel vous avez été collecté d’abord en porte à porte, puis en point d’apport volontaire. Vos forfaits de levées de bacs et d’ouvertures de bornes Ordures Ménagères sont eux aussi recalculés en fonction de ce temps.
Au fur et à mesure du déploiement des points d’apport volontaire, vous serez tenu(e) informé(e) de l’arrêt de la collecte de vos bacs (document distribué en boite aux lettres). Vous devrez alors vous rendre sur les points d’apport volontaire au moyen du badge qui vous a été fourni après votre enregistrement auprès du Service Usagers (ce badge vous permet également d’accéder en déchèterie). Tant que vous êtes collecté(e) en bacs, nous vous invitons à ne pas utiliser votre badge sur les points d’apports volontaires car les ouvertures réalisées seront comptabilisées en plus de votre forfait de levées de bac.
3ème cas : si vous vivez dans une résidence équipée de bacs collectifs : le SMD3 facturera le gestionnaire de la résidence (bailleur social, syndic de copropriété…). Ce dernier vous répercutera les frais liés à la gestion des déchets dans les charges locatives ou de copropriété, comme il le faisait déjà jusqu’ici avec la taxe d’enlèvement des ordures ménagères.