Créée par le SMD3, en partenariat avec ARTEEC (Atelier de Récupération et de Traitement pour l’Environnement, l’Ecologie et la Créativité), la matinée du Réemploi est un événement qui propose aux usagers de donner les objets dont ils ne se servent plus, mais cependant encore utilisables. Pourquoi ? Afin de leur offrir une seconde vie et ainsi éviter qu’ils la termine à l’enfouissement.

Quelle est la mission de ARTEEC ? ARTEEC est une association ayant la gestion d’une ressourcerie à Marsac-sur-l’Isle, a pour acticité principale la collecte et la réparation des objets déposés par les usagers.

Un premier événement qui en appellera beaucoup d’autres

La matinée du Réemploi a eu lieu le jeudi 8 juin de 9h à 12h, en face de la déchèterie de Chancelade, elle a drainé une vingtaine de personne, et l’association a pu collecter de nombreux objets, qui obtiendront une deuxième vie :

  • Des meubles (table basse, fauteuil, commode),
  • De l’électroménager (télévision, lecteur DVD, radio, four électrique),
  • Des outils de bricolage et de jardinage (tondeuse thermique et électrique, souffleur à feuilles),
  • Du mobilier d’extérieur (chaise en acier),
  • Des éléments de décoration (cadres, guirlandes, bougies),
  • Des objets du quotidien (bocaux, assiettes, tasses, verres, plats de cuisson),

Certains objets n’étant pas acceptés par l’association ARTEEC, les agents du SMD3 ont orienté les usagers vers la déchèterie de Chancelade, afin que leurs objets y soient déposés. Le passage en déchèterie ne leur a donc pas été décompté. Les usagers étaient conviés à répondre à un questionnaire de satisfaction à la fin de cet événement.

Bilan de l’événement

94,7% des personnes venues ont trouvé notre accueil parfait et souhaite que cet évènement soit régulier. La majorité de ces personnes ont eu connaissance de cette action grâce au SMS envoyé le 1er juin par le Service Usagers du SMD3. L’envoi ciblait des personnes vivant dans les communes limitrophes et possédant la carte Usagers SMD3.

Le SMD3 donne rendez-vous aux usagers dans les mois à venir pour participer à une prochaine matinée du Réemploi.