Le SMD3 défend l’environnement en créant une nouvelle filière de recyclage.
La crise sanitaire, présente depuis plusieurs mois à l’échelle planétaire, impose à chacun de se préserver en mettant en place des gestes barrières évitant la propagation du virus Covid-19. L’un de ces gestes consiste à porter un masque à usage unique.
Chaque semaine, ce sont plus de 150 millions de masques qui sont utilisés en France, soit près de 40 000 t/an de déchets. En Dordogne, les masques sont actuellement dirigés vers les sacs noirs puis enfouis.
A la lecture de ces chiffres, il a été nécessaire de trouver une nouvelle vie pour ces masques usagés dont les matériaux principaux, le polypropylène intissé et le métal de la barrette, sont recyclables.
Le SMD3 a mis en place une nouvelle filière de recyclage avec la société Solution Recyclage et propose désormais aux collectivités du département une solution de valorisation des masques à usage unique.
Dans le cadre de cette opération le SMD3
· Prend à sa charge l’acquisition de bornes en carton pour la collecte des masques, et des sacs translucides adaptés mis à disposition des collectivités adhérentes au projet pour leurs sites fortement producteurs de masques (écoles, administrations…) ;
· les réceptionne avant de les diriger vers leur filière de recyclage afin de les valoriser en fil pour la confection textile et de fondre les barrettes métalliques.
Les municipalités adhérentes au projet prennent en charge :
· Le transport des sacs pleins et scellés vers le centre de transfert le plus proche après avoir pris rendez-vous auprès du service usagers du SMD3 ;
· Le coût du traitement des masques collectés.
Liste des communes et établissements participants ( mise à jour au 12 novembre 2021) : Boisseuilh, Champcevinel, Colombier, La Chapelle- Gonaguet, Corgnac sur L’Isle, Escoire, Excideuil, Fossemagne, Fouleix, Grun-Bordas, Les Eyzies, Limeyrat, Manzac-sur-Vern, Mensignac, Négrondes, Paussac-Saint-Vivien, Payzac, Pomport, Prigonrieux, Saint-Martin-de-Fressengeas, Saint-Martial-d’Albarède, Saint-Pierre-de-Frugie, Saint-Vincent-de-Connezac, Sainte-Trie, Sanilhac, Sigoulès-et-Flaugeac, Tocane-Saint-Apre, Trélissac, Hôpital de Périgueux, Fédération Française du Bâtiment (Périgueux), Philaposte, Leclerc Trélissac, centres de loisirs et crèches de la CAB.
Que deviennent les masques collectés en Dordogne ?