Mercredi 14 décembre : le SMD3 lance une campagne de communication sur le tri

Les chiffres sont là pour le prouver, les Périgourdins trient de mieux en mieux leurs déchets. En 2021, chaque Périgourdin a jeté en moyenne 203 kilos d’ordures (sacs noirs) grâce au tri des emballages, au compostage et aux déchèteries. En 2021, chaque périgourdin a trié 47 kilos de verre et 75 kilos d’emballages, c’est mieux que la moyenne régionale de 85 kilos et que la moyenne nationale de 70 kilos.

Pour Pascal Protano, président du SMD3, il faut continuer à sensibiliser la population, surtout la jeune génération, et faire en sorte que le tri devienne un réflexe, un véritable automatisme.

Mobiliser les jeunes avec un clip cinéma façon TikTok

 Le SMD3 lance une campagne de communication au cinéma sur le tri et le recyclage pour montrer le geste de tri comme un geste essentiel, un geste simple et durable qui donne de l’avance au recyclage !

Ce premier clip vidéo mettant en scène deux jeunes adultes aux discours fluides, drôles et évidents sur les consignes de tri est conçu pour changer l’état d’esprit et engager positivement les jeunes dans le monde de demain.

Pour cette campagne, le SMD3 a choisi le mois de décembre, un mois particulièrement pointé du doigt pour l’abondance de déchets qui guette ses centres de tri avec les fêtes de fin d’année. C’est l’occasion de parler tri sélectif plus que jamais !

Le SMD3 a fait appel à la société de production Spicy Motion, installée à Monpazier en Périgord.

Ses deux réalisateurs, Nicolas Renault et Amélie Piano ont co-écrit le scénario du clip avec le service communication du SMD3.

Le tournage du clip a eu lieu le 21 octobre dernier au cœur du centre de tri de la Rampinsolle.

Le clip vidéo du SMD3 est visible au cinéma CGR de Périgueux et au cinéma Grand Ecran de Bergerac, durant 4 semaines à partir du 14 décembre, jour de sortie d’une fable écologique planétaire : Avatar, la voie de l’eau de James Cameron.

Visionner la vidéo sur youtube