À Bergerac et à Périgueux, les sapins déposés dans les points de collecte sont récupérés par le SMD3 pour transformer tous ces déchets verts afin qu’ils puissent servir pour les villes dans leurs espaces verts.

Une quinzaine de points de collecte de sapins en Dordogne pour faire du broyat

  • À Périgueux, il y a six points de collecte jusqu’au 31 janvier 2025, place de Verdun, place du 8 mai, place Bugeaud, place Saint-Martin, rue Talleyrand-du-Périgord, à l’intersection des rues de la République et André-Saigne.
  • À Bergerac, il y a huit points de collecte qui sont accessibles jusqu’au 26 janvier, place Doublet, place de la République, place Jules Ferry, place Fonbalquine, place de la Madeleine, place du Foirail, parking de la Gare, place du Docteur André Mary.

Les sapins doivent être amenés sans décorations, sans les guirlandes ou les boules, mais également sans de la neige artificielle. Ensuite, des camions bennes viennent chercher les végétaux pour les transporter sur les plateformes de tri.

Il existe des opérations dans d’autres communes, à l’image de Chancelade, mais pour cela, il faut prendre attache directement avec votre mairie.

Que deviennent les sapins ?

Dans la foulée, les sapins sont tous broyés avec d’autres déchets verts ramassés récemment. Tout cela devient du broyat, une matière que l’on peut utiliser pour du jardinage, au pied d’une haie par exemple. Les villes peuvent aussi le déposer dans les espaces verts pour protéger les plantes, et participer à une meilleure rétention de l’eau en période de sécheresse.

Que devient cette matière broyée ?

Elle est disponible à la vente pour les entreprises, les agriculteurs ou même les particuliers, avec des tarifs différents selon votre situation. Si vous êtes intéressé, vous pouvez contacter directement le SMD3.

Article Ici Bleu Périgord