La collecte des déchets en Dordogne

Deux modes de collecte sont présents sur le territoire de la Dordogne : les points d’apport et la collecte en porte-à-porte.

Télécharger le règlement de collecte du SMD3.


INFO CHANGEMENT DE MODE DE COLLECTE ( secteur CAB et antenne de Bergerac) :

Queyssac > passage aux points d’apport à partir du jeudi 6 février 2025 > télécharger la brochure d’informations

Saint-Germain- et-Mons > passage aux points d’apport à partir du lundi 30 décembre > télécharger la brochure d’informations

Saint-Sauveur  » impasses et chemins » > passage aux points d’apport à partir du samedi 28 décembre > télécharger la brochure d’informations

Rouffignac-de-Sigoulès > passage aux points d’apport à partir du samedi 28 décembre > télécharger la brochure d’informations

Ribagnac > passage aux points d’apport à partir du 21 décembre > télécharger la brochure d’informations

Cours de Pile « Bourg » > passage aux points d’apport à partir du samedi 28 décembre > télécharger la brochure d’informations

Saussignac « Bourg » > passage aux points d’apport à partir du vendredi 27 décembre > télécharger la brochure d’informations

Monestier > passage aux points d’apport à partir du lundi 16 décembre > télécharger la brochure d’informations

Cunèges > passage aux points d’apport à partir du lundi 16 décembre > télécharger la brochure d’informations


Collecte sur le secteur de la CAB ( Communauté d’Agglomération Bergeracoise) et la ville de Bergerac

Collecte pour la CAB et la ville de Bergerac, consultez la page dédiée.


Points d’apports

Trier ses déchets

Les points d’apports sont disposés sur les trajets du quotidien. Toutes les bornes du territoire sont à la disposition des usagers. En fonction des lieux d’implantation, elles peuvent être aériennes, semi-enterrées ou enterrés. Les bornes sont équipées d’une sonde remplissage permettant de déclencher la collecte et d’éviter ainsi les débordements. La collecte d’une borne est réalisée en moins de 2 minutes à l’aide d’un camion robotisé (film de la collecte).

Les points d’apports sont composés :

  • d’une borne pour les sacs d’ordures ménagères
  • d’une borne pour les déchets recyclables : emballages et papiers/journaux à jeter en vrac (le sac jaune ne sera plus accepté)
  • d’une borne pour le verre
  • d’une borne pour le carton à jeter à plat

Carte des Points d’Apport du SMD3

Cliquez ici pour localiser les Points d’apports

Fonctionnement de la collecte des déchets en point d'apport volontaire

Comment utiliser les bornes ordures ménagères ?

Les étapes :

étape 1 ) Appuyez sur le bouton gris

étape 2 ) Identifiez-vous en plaquant votre carte pendant 3 secondes

étape 3 ) Ouverture de la borne ( son de déverrouillage )

étape 4 ) Ouvrez la trappe et introduisez vos sacs ( 2X30 litres ou 1 x 50 litres)

étape 5 ) Refermez complètement la trappe

Optimisation de la collecte des déchets

Démonstration de collecte et de lavage robotisés

Porte-à-porte

En collecte en porte à porte, deux bacs sont mis à la disposition des usagers :

  • un bac pour les sacs d’ordures ménagères 
  • un bac pour les déchets recyclables : emballages et papiers/ journaux à jeter en vrac 

Les déchets en verre, doivent être déposés dans les bornes dédiées réparties sur le territoire.

Téléchargez le calendrier de collecte de votre commune

le bac pour les ordures ménagères qui vous est fourni est doté d’une puce permettant de comptabiliser le nombre de levées de bacs effectuées.

Si votre habitation ne vous permet pas de rentrer votre bac, il est possible de le faire équiper d’un système de verrouillage à clefs et d’une balise permettant d’indiquer que le bac ne doit pas être collecté , s’il n’est pas plein. Pour connaitre les conditions et les modalités contactez le service usagers au 09 71 00 84 24. La fourniture et la pose d’un verrou et d’une balise sont facturés 63€ ttc (tarif 2024).

Voir le mode d’emploi de la balise en vidéo en cliquant ICI ou ci-dessous.

Présentation des bacs 

Les bacs doivent être positionnés sur le trottoir ou au bord de la route, éloignés des éventuels obstacles, les ouvertures des bacs face à la route.

Il est conseillé de sortir ses bacs peu de temps avant la collecte et de les rentrer juste après la collecte. Les bacs sont équipés de puces à numéro unique. Lors de la levée du bac d’ordures ménagères (noir) le camion de collecte lit le numéro de la puce, l’identifie et l’enregistre sur la fiche de l’usager. 

Fonctionnement de la collecte des déchets en porte à porte

Point de regroupement  

Sur certaines communes en porte à porte, le véhicule de collecte ne peut pas effectuer de collecte devant le domicile pour des raisons techniques et de sécurité.
Dans ce cas, les usagers doivent soit : 

  • apporter leurs déchets aux bacs de regroupement pour les ordures ménagères et le recyclable
  • apporter leurs bacs à un point défini

Des sacs prépayés de couleur orange pour les ordures ménagères sont fournis et compris dans la part fixe. Le nombre de sacs est défini en fonction de la composition du foyer. 

Les déchets en verre, doivent être déposés dans les bornes dédiées réparties sur le territoire.

Un service public accessible à tous

Au-delà de l’accessibilité améliorée aux bornes, il est indispensable que chacun puisse accéder au service public des déchets. Pour les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie, il existe deux moyens de gérer ses déchets :

1er cas : le foyer est accompagné par une aide à domicile

Dans ce cas, si l’employeur de l’aide à domicile (CCAS, CIAS, association, …) a signé une convention avec le SMD3, il est possible pour cette dernière de gérer les déchets sur les bornes. Concrètement, le SMD3 dote la personne à aider de sacs prépayés pour un volume équivalent au forfait d’ouvertures. L’aide à domicile est équipée d’un badge spécial qui lui permet de déposer les sacs prépayés de tous les foyers qu’elle accompagne sur n’importe quelle borne du département.

2ème cas : le foyer n’est pas accompagné par une aide à domicile, mais tous les membres du foyer sont titulaires de la carte mobilité inclusion Dans ce cas, le SMD3 organise une collecte au domicile de ces foyers pour leur éviter d’avoir à se déplacer aux bornes.

A noter que dans le deuxième cas, le foyer doit s’acquitter du tarif de collecte en porte-à-porte qui est plus coûteux. C’est pourquoi, dans l’intérêt des foyers en perte d’autonomie et en situation de handicap, le SMD3 incite les organismes compétents à signer des conventions pour permettre un accompagnement par les aides à domicile. Le Département a par ailleurs validé le fait que l’aide au tri et à la collecte des déchets fait bien partie des missions auxiliaires des aides à domicile.