Nous vous donnons rendez-vous le 24 novembre devant le magasin Netto de Creysse au 135 avenue de la roque 24100 Creysse. 

Les équipe du SMD3 seront présentes pour apporter aide et informations sur le devenir des vêtements déposés.  

Que deviennent les vêtements et chaussures après les collectes événementielles ? 

 Les textiles sont pris en charge par l’entreprise d’insertion Le Relais Gironde. Un tri minutieux est réalisé afin de leur donner une seconde vie.

  • Le réemploi : Les vêtements et les chaussures en bon état sont valorisés en friperies. Ils peuvent ainsi être revendus à des prix accessibles, prolongeant leur durée de vie. Les vêtements déposés à Trélissac étaient de très bonne qualité, ils rejoindront, notamment, les magasins du réseau Ding Fring à Boulazac et Bergerac.
  • Le recyclage : Les textiles abîmés ou non réutilisables sont orientés vers des filières de recyclage. Ils sont transformés en de nouvelles matières, comme des chiffons, des isolants pour le bâtiment, ou encore des sièges d’automobile.
  • La valorisation énergétique : Pour les textiles non réemployables et non recyclables, une dernière option de valorisation existe : ils sont utilisés comme source d’énergie pour produire de la chaleur.