Tous les deux ans, le SMD3 réalise une caractérisation des déchets ménagers du sac noir des Périgourdins. 

Caractériser les déchets, qu’est-ce-que c’est ?  

Le MODECOM™, Méthode de Caractérisation de Ordures Ménagères développée par l’ADEME, cherche à mieux connaître la composition des déchets produits par les ménages. 

La méthode

La méthode de caractérisation suit un protocole selon une norme de l’ADEME. Les échantillons sont triés manuellement pour séparer les différents types de déchets. 

Chaque fraction de déchet est ensuite pesée et analysée. Cette opération permet de déterminer la part de chaque type de déchet dans le flux total.

L’objectif

Le principal objectif est d’optimiser la gestion des déchets. En comprenant précisément ce que les ménages jettent et le potentiel encore valorisable, la collectivité peut  ainsi ajuster sa politique et cibler les messages de sensibilisation.

La première partie « hiver » s’est déroulée du 31 mars au 4 avril à Bergerac et au centre de tri de La Rampinsolle. Les résultat de cette caractérisation seront dévoilés en fin d’année 2025.

La prochaine caractérisation « d’été » aura lieu du 7 au 11 juillet 2025. Elle au ra pour objet de mettre à jour la composition des déchets attribuées aux touristes.