Nous avons inauguré hier mardi 4 juin notre nouveau centre de transfert des déchets ménagers à Belvès en présence de nombreux élus du territoire.
Un nouvel outil technologique primordial dans la chaîne de transport des déchets.
Son action principale est de massifier les déchets, ce qui consiste à les regrouper, les compacter pour en faciliter le transport, le traitement et la valorisation. Cela diminue drastiquement le nombre de camions circulant sur les routes de Dordogne.
Le centre de transfert de Belvès regroupe les déchets collectés en provenance de 79 communes, soit 32 900 habitants, ou des déchèteries dont il dépend avant de les acheminer vers les centres de traitement ultimes (centres de tri, de recyclage ou d’enfouissement).
Massification des déchets : un enjeu clé
L’un des objectifs majeurs des centres de transfert est de massifier les déchets, ce qui signifie regrouper et compacter les déchets pour en faciliter le transport, le traitement et la valorisation. Les activités du site sont les suivantes :
- Transit d’ordures ménagères -> ISDND (Installation de Stockage des Déchets Non Dangereux) Camions de collecte déchargent dans une semi-remorque à fond mouvant via un quai de transfert
- Transit des emballages et papiers
- Broyage des végétaux
- Transit des déchets de bois
- Transfert des gravats
- Transit des encombrants
- Transit des déchets d’amiante lié
- Transit du verre
- Transit de carton ( Hangar et presse à balles)
- Transfert des encombrants -> Plateforme de stockage -> ISDND ( Installation et stockage des déchets non dangereux)
- Transfert de l’amiante ciment -> alvéole spécifique ISDND