Lors de la conférence de presse qui se tenait jeudi après-midi dans les locaux du SMD3; le Syndicat Mixte des Déchets de la Dordogne et Citeo, société privée à but non lucratif, spécialisée dans le recyclage des emballages ménagers et des papiers graphiques, ont signé un contrat de partenariat portant sur la collecte de proximité sur le territoire du Grand Périgueux. Cette rencontre fut l’occasion pour Pascal Protano, Président du SMD3 et Laure Poddevin,  Directrice Régionale Sud Ouest · Citeo d’évoquer les bons résultats du tri en Dordogne au cours de l’année 2020.

Parce que les actions de proximité et de communication permettent d’obtenir des performances en lien avec l’objectif de réduction des déchets, le SMD3 s’inscrit ainsi dans la démarche portée par CITEO.

Les performances du tri des emballages et des papiers en Dordogne en comparaison de la région Nouvelle-Aquitaine :

La région Nouvelle-Aquitaine est la 4éme  région de France pour le tri des emballages ménagers et des papiers. On observe même une progression entre 2019 et 2020 malgré la crise sanitaire.

Le département de la Dordogne est le 4éme département le plus performant de la région, avec 90.5 kg/habitant/an d’emballages et papiers recyclés en 2020, là où la moyenne nationale s’établit à 69.8 kg/habitant/an.

Au-delà de ces bons résultats deux points peuvent être particulièrement mis en avant :

  • La dynamique de progression des emballages qui est l’une des plus fortes de la région entre 2019 et 2020 : + 9% sur les emballages légers issus de la poubelle jaune et + 6% sur les emballages en verre.
  • Le niveau de performance atteint sur les emballages en plastique avec 8kg/habitant/an d’emballages plastique recyclés soit 30% de plus que la moyenne.

En 2012, le SMD3 a fait le choix de passer en extension des consignes de tri, soit 10 ans avant l’obligation réglementaire.

Pascal Protano, Président du SMD3 et  Laure Poddevin, Directrice Régionale Sud Ouest · Citeo

Les chiffres clés du tri

Au niveau national

En 2020, en France, chaque habitant a trié en moyenne 69.8 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 18,2 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
  • 33,3 kg/habitant d’emballages en verre
  • 18,3 kg/habitant de papiers

Région Nouvelle-Aquitaine

En 2020, dans la région Nouvelle-Aquitaine, chaque habitant a trié en moyenne 84,8 kg d’emballages ménagers et papiers :

  • 22,7 kg/habitant d’emballages en papier-carton, acier, aluminium et plastique
  • 39,3 kg/habitant d’emballages en verre
  • 22,8 kg/habitant de papiers

Dordogne

En 2020, en Dordogne, chaque habitant a trié en moyenne

90.5 kg d’emballages ménagers et papiers :