Les fêtes de fin d’année sont souvent synonymes de déchets : restes de repas de Noël, emballages de cadeaux, décorations jetables… On estime qu’à cette période, le volume de déchets collectés en France est supérieur de 20 % au reste de l’année.
Pourtant, il est possible de célébrer les fêtes différemment de manière plus durable. Voici quelques idées :
- Offrir des cadeaux dématérialisés : un diner au restaurant, un cours d’initiation à une nouvelle activité, un massage, une place pour un spectacle … trouvez des idées sur notre page dédiée dans la rubrique réduire ses déchets
- Offrir des cadeaux matériels mais durables et « faits maison » : cosmétiques, bijoux, objets de décoration, gourmandises …. pourquoi pas un kit de préparation de cookies dans un emballage réutilisable.
Etiquette recette imprimable à télécharger ici
- Emballer les cadeaux sans produire de déchets : utiliser des sacs en tissu, du papier journal, de vieux magazines, des dessins d’enfants, ou encore découvrir l’art Japonnais du Furoshiki en nouant des carrés de tissus récupérés….
- Fabriquer son propre sapin durable : habiller une grande plante en pot, créer un sapin avec des palettes, des rondins de bois, du carton, une simple guirlande lumineuse fixée au mur ou encore avec des cintres …. Si vous préférez tout de même le « vrai sapin naturel » choisissez le en pot afin de le replanter après les fêtes dans le jardin !
- Fabriquer soi même des décorations durables ou avec des matériaux récupérés : De nombreuses matières sont utilisables : carton, papier, tissus, végétaux, pommes de pin, fruits, blanc de Meudon pour décorer les vitres …. Un tas d’idées et de tutoriels sont disponibles sur internet pour s’inspirer !
- Produire le moins de déchets possible pour les repas de fêtes : privilégier la vraie vaisselle en verre ou porcelaine et les serviettes en tissu, choisir des produits locaux et de saison, s’approvisionner en vrac, réutiliser les restes pour d’autres plats, jeter les restes irrécupérables au composteur …