Le SMD3 participe à la quinzaine nationale du compostage de proximité « Tous au compost » du 27 mars au 10 avril 2021. 

Le compostage s’inscrit au cœur de plusieurs enjeux très importants : l’environnement et la gestion des déchets, le déploiement de la Redevance Incitative ainsi que l’avenir de nos pratiques de valorisation des biodéchets. Son fort développement ces dernières années conduit à chercher de nouveaux projets et structures pour réduire au maximum ces ressources encore présentes dans nos sacs noirs. 

Pour répondre aux objectifs de mobilisation ciblée et massive pendant cette quinzaine nationale, le SMD3 s’appuie sur son réseau départemental des animateurs pour développer des actions de valorisation des projets en cours et la création d’évènements. Cette démarche participative favorise la cohésion entre les acteurs locaux et la collectivité afin d’appliquer la stratégie départementale de gestion des déchets compostables. 

Plus d’une douzaine d’actions sont programmées sur l’ensemble du département : animations pédagogiques, visites de sites, formations, collaborations avec les communes pour des « Trocs de plantes ». Tous les évènements sont référencés sur le site internet national : semaineducompostage.fr

Pour y participer, contactez-nous au 09 71 00 84 24. 

Les événements programmés en Dordogne : 

À Bergerac : 

– Animation Compostage à l’EPHAD de la Vallée du Roy le lundi 29 mars de 14h à 16h, atelier pour inaugurer les composteurs en place avec les résidents et favoriser leur participation à la démarche environnementale en place. 

– Concertation en Pied d’Immeuble au jardin partagé de Jean Moulin, Animation pédagogique dans le centre de Bergerac réalisé par Crystel Moritz. 

À Bourdeilles : 

– Sensibilisation au compostage le samedi 27 mars de 10h00 à 12h dans le bourg avec Remise de bio seaux aux familles de la plateforme du bourg. 

À Coulounieix-Chamiers : 

– Ateliers de sensibilisation sur inscription à la pratique du compostage à La Rampinsolle de 14h à 16h le samedi 10 avril. 

À Douchapt : 

– Inauguration de la plateforme de compostage du village de Beauclair de 10h à 12h le jeudi 08 Avril  en présence d’élus et d’agents afin de valoriser les différents acteurs du projet (CCPR, office du tourisme, SMD3 antenne de Ribérac). 

À Dussac : 

– Don de compost en partenariat avec Paprec du vendredi 9 avril  de 14 h à 17 h, et du samedi 10 avril de 8 h 30 à 12 h 30. Le don se fera sur le site du SMCTOM à Dussac lieu-dit Chemins rouges. 

À Montpon-Ménestérol : 

– Troc de plantes pour les habitants de la commune le samedi 3 avril de 9h à 12h au gymnase rue Pasteur avec Atelier de sensibilisation au compostage individuel et disponibilité de modèles sur le stand du SMD3. 

À Périgueux : 

– Animation pédagogique le samedi 10 avril, de 14h à 17h, Chemin de Puyrousseau, avec mise en place des composteurs, remplissage et inauguration de la plateforme de compostage partagé à la Résidence le hameau des grands chênes. 

À Saint-Médard-de-Mussidan : 

– Inauguration de la Plateforme de l’EPHAD « La Dryade » le jeudi 8 avril, de 14h à 16h avec Mise en place des composteurs et début de remplissage. Puis, formation des agents de l’établissement afin de répondre à leur objectif de réduction des déchets. 

A Siorac-en-Périgord : 

Inauguration de Plateforme de la Commune, Visite de site, mise en place des composteurs et inauguration en présence d’élus le jeudi 1 er avril, de 11h à 12h, Le bourg, 24170 Siorac-en-Périgord, Accès sur inscription.  

Le camion pédagogique « sur la route du zéro déchet » sera également présent sur différents marchés pour sensibiliser à la pratique du compostage et disposera de modèles de composteurs sur sites. Plusieurs dates et lieux sont d’ores et déjà planifiés : 

Agonac le jeudi 08 avril de 14h à 17h 

Trélissacle vendredi 09 avril de 09h à 12h 

Bassillac et Auberoche le samedi 10 avril de 14h à 17h  

Savignac les églises le dimanche 11 avril de 09h à 13h.